mairie-giat-fr.net-15.net
L'histoire de la commune de Giat (63) Puy-de-Dôme
L'histoire de la commune de Giat (63) Puy-de-Dôme

Histoire de la commune

1.000 ans d’Histoire et un peu plus

Ce monument historique est l’emblème physique de la commune, et le nom de Giat a été porté aux plus hauts sommets de l’état par un des seigneurs de Giac, intendant auprès du roi. Mais le territoire communal a été aussi le lieu d’implantation de petites seigneureries : Noizat, Feydet, Ligny, le Ronzet. La famille de la Roche du Ronzet, dont le manoir existe encore, sera celle qui aura fait parlé le plus dans l’histoire contemporaine. Le marquis de la Roche du Ronzet a participé aux côtés de La Fayette a la guerre d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique et la famille s’exilera à la révolution, abandonnant sa terre giatoise.

On retrouve le nom de famille en Europe, aux Amériques, à l’île Maurice. L’ambassadeur du Guatemala aux Etats-Unis il y a encore quelques mois était un descendant de cette famille, avec ce nom très français de la Roche du Ronzet. La porte d’entrée du cimetière est celle de l’ancienne chapelle du domaine du Ronzet.


Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser