mairie-giat-fr.net-15.net
L'histoire de la commune de Giat (63) Puy-de-Dôme
L'histoire de la commune de Giat (63) Puy-de-Dôme

Histoire de la commune

1.000 ans d’Histoire et un peu plus

Ce monument historique constitue l’emblème de la commune. Le nom de Giat fut porté jusqu’aux plus hauts sommets de l’État par l’un des seigneurs de Giac, intendant auprès du roi. Le territoire communal abritait également de petites seigneuries, parmi lesquelles Noizat, Feydet, Ligny et le Ronzet. La famille de La Roche du Ronzet, dont le manoir se dresse encore aujourd’hui, est sans doute celle qui a laissé la trace la plus marquante dans l’histoire contemporaine. Son marquis prit part, aux côtés de La Fayette, à la guerre d’indépendance des États-Unis. À la Révolution, la famille choisit l’exil, abandonnant ses terres giatoises.

Le nom de La Roche du Ronzet s’est depuis dispersé à travers le monde : on le retrouve en Europe, aux Amériques, jusqu’à l’île Maurice. Tout récemment encore, l’ambassadeur du Guatemala aux États-Unis en était un descendant, portant toujours ce nom très français. Enfin, la porte d’entrée du cimetière communal est en réalité celle de l’ancienne chapelle du domaine du Ronzet, rappel discret mais précieux de ce passé


Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser